Parmi les différents types de foyers qui existent en terme de plaque de cuisson, les foyers électriques sont très courants et très préférés par les consommateurs. Le fonctionnement de telle plaque est assuré par une résistance électrique. Il s’agit d’un modèle bon marché, ce qui explique en quelques sortes son grand succès sur le marché. Si vous voulez en savoir plus sur ce système de cuisson, les quelques lignes qui suivent vous intéressent certainement.
La plaque électrique en quelques mots
Les plaques électriques sont des appareils qui ont traversé le temps. L’utilisation de l’électricité dans le domaine de la cuisson des aliments a été considérée pour la première fois vers l’année 1892 avec l’invention de la table de cuisson, une brillante idée des propriétaires de la chaudière Electric Light and power Company connus sous le nom de Thomas Ahearn et Warren Y.Soper. C’est plus tard en 1908 que Simplex Electric Company inventa la première plaque électrique de modèle qui se rapproche du modèle actuel. L’invention n’a pas cessé de s’évoluer et c’est en 1920 qu’elle se présente sous forme d’une résistance massive de forme spirale sous un élément en fonte. Quant au premier verre vitrocéramique, il a été créé en 1954 par le scientifique américain Stanley Donald Stookey. Et, c’est en 1974 qu’apparaît la première plaque de cuisson vitrocéramique.
Les avantages de la plaque électrique
L’un des plus grands avantages de la plaque électrique réside dans son coût, c’est le système de cuisson le plus accessible à prix très abordable. Ainsi, ces plaques sont idéales pour les budgets limités. Mode de cuisson léger et compact, il est simple à utiliser et facile à installer, que ce soit à poser ou à incruster. Il s’agit également d’un modèle robuste, les risques de casse sont épargnés. Différents types de revêtement (inox ou émail) sont possibles pour l’adapter à votre décor intérieur. Par rapport au nombre de foyers, la plaque 2 feux trouve sa place dans une petite cuisine, tandis que la plaque de plus de 5 feux exige un vaste espace de cuisson. En général, les plaques électriques disposent d’un à quatre foyers. Les modèles sont assez variés, vous aurez l’embarras du choix auprès des fournisseurs dédiés. N’hésitez pas de bien comparer pour pouvoir acheter le modèle bien adapté.
Les inconvénients de la plaque électrique
Comparée aux autres systèmes de cuisson, la plaque électrique représente une cuisson plus longue. Le temps de chauffe comme le temps de refroidissement est long. Même si son coût est faible à l’achat, le système consomme plus d’énergie. Il existe tout de même des modèles innovants moins énergivores, il est ainsi conseillé de bien vérifier ce détail lors de l’achat. A part, la plaque électrique est difficile à nettoyer. Il est conseillé de nettoyer votre plaque de manière régulière pour éviter de donner place à la saleté, ce qui pourrait détériorer la plaque avec le temps. Pour entretenir la plaque, quelques conseils s’avèrent utiles. Vous pouvez la chauffer à vide à une température haute pour pouvoir brûler la saleté. Vous devez ensuite la laisser refroidir et l’essuyer avec un papier absorbant. Avec les tâches difficiles à enlever, servez-vous de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc et frottez les tâches en utilisant le grattoir de votre éponge imbibé de l’un de ces produits.