Avec le confinement, on s’occupe comme on peut à la maison. Pour ne pas perdre de temps, sachez que vous pouvez réaliser quelques travaux chez vous. Des travaux d’aménagement seront peut-être nécessaire, mais pour avoir plus d’espace, il est essentiel de se débarrasser des objets gênants. Voici quelques faits à savoir concernant les encombrants et les moyens de s’en libérer.
Quels sont les types d’objets encombrants ?
Il ne s’agit pas de réaliser de gros travaux ou de modifier quelques de déjà parfait. Vous pouvez passer à des tâches qui nécessitent des interventions mais qui ont été délaissés pour manque de temps. Il peut s’agir de toilettes bouchées ou autres travaux d’assainissements, c’est préférable de faire appel à des professionnels comme une entreprise d’assainissement par exemple.
Pour profiter des services d’enlèvement d’encombrant, les déchets jetés doivent figurer sur la liste autorisée. Ces objets peuvent être classés en trois catégories bien distinctes à savoir : ceux utilisés pour le bricolage ou jardinage, objets dans l’habitation et les divers.
En général, les objets de bricolage et du jardin figurent également dans le répertoire d’encombrant. Cela peut être une porte, revêtements du sol, planches et bien d’autres encore. Les choses inutiles au jardinage sont les outillages et équipements de jardin comme toboggan, tondeuse, etc. Les déchets verts sont acceptés s’ils sont bien ficelés ou emballés, à condition de toujours prévenir à l’avance.
D’autres objets divers sont acceptés par le service d’encombrant, s’ils sont issus des loisirs comme les bicyclettes, piscines, etc. Pour être sûr de se débarrasser des déchets inutiles comme la ferraille ou palettes de bois, le mieux c’est de se renseigner auprès de la société d’encombrant.
Service de relèvement d’encombrant, comment ça marche ?
L’enlèvement des encombrants est effectué par un service spécialisé à cet effet. Ce ne sont pas des déchets ménagers ordinaires du fait de leur volume ou spécificité. Par contre, l’enlèvement est réalisé gratuitement suivant un calendrier bien défini ou par rendez-vous. Cette organisation est ainsi faite en raison de la grandeur de la ville ou selon le nombre et la taille des déchets.
En pratique, la personne prend contact avec le service d’enlèvement d’encombrant et dépose ses déchets devant son domicile. Cela ne nécessite pas la présence du propriétaire au moment de la collecte. Toutefois, elle doit noter sur une feuille de papier à déposer sur les objets, le numéro de référence.
Le ramassage peut se faire à domicile au cas où l’objet est trop lourd pour être déplacé par des personnes âgées ou handicapées. Dans ce cas-là, le propriétaire doit signaler à l’avance de sa situation. Sa présence est également requise pour éviter de se tromper lors de la collecte. Il faut remarquer que quelques déchets seulement sont classés dans la catégorie d’encombrant.