BIM ou Building Information Modeling est concept de création et aussi de gestion de différentes informations permettant de superviser tous ceux qui sont concernés par la modélisation d’une maquette numérique dont le BIM management est le principal outil. Le BIM débute de l’objectif final pour revenir en amont du projet de départ. C’est une méthode à caractère pertinente pour énumérer avec aisance et sans difficulté l’ensemble des étapes à accomplir. Les usages BIM permettent d’avoir une vision et un aperçu des processus qui vont être déployés pour la réalisation d’un ou plusieurs projets. Pour aboutir dans un projet, il faut suivre les différentes étapes des constructions conformes au BIM pour l’obtention de bon résultat.
L’utilisation du BIM
La création des informations intelligentes est prise en charge par le processus bim. Ces sont des données qui seront utilisées pendant toute la durée de construction ou de rénovation d’une infrastructure ou d’un bâtiment. L’utilisation du bim processus se traduit par des démarches très importantes. Voici donc les différentes étapes de la constructions.
La planification : cette phase est importante, car tout le projet ne peut se faire que si les résultats des données recueillies de la réalité sont favorables, que ça soit sur le terrain, sur le contexte de l’environnement urbain ou sur les zones naturels existants.
La conception : dans cette phase, tous les dessins d’exécution, les dossiers de documentation et les analyses sont établis afin d’avoir une vision du processus de pré construction et aussi de mettre en place les planifications stratégiques et les logistiques.
La construction : cette phase se base sur l’utilisation des particularités bim recueillies. Pour une grande efficacité et pour plus de rapidité, les collaborateurs travaillent ensemble autour du BIM.
L’exécution : toutes les données bim recueillies sont déployées pour la maintenance des équipements ou bien utilisées pour une rénovation et aussi pour une construction à petit prix ainsi qu’à la realisation rapide du projet.
Les avantages de l’utilisation du BIM
Le processus bim permet un travail d’amélioration le plus efficace possible grâce à la capture des données créée tout au long du processus pour une amélioration des opérations et des activités de maintenance fournie par les collaborateurs tant de construction comme de conception. C’est pour cela que l’adoption et l’utilisation du BIM sont progressivement reconnues dans le monde entier. L’avantage de l’utilisation du BIM est aussi d’avoir une définition précise sur les différents processus déployés tout au long d’un projet.
Le bim donne une connexion entre les équipes tout au long de l’exécution d’un projet, de la conception à l’ingénierie et depuis la construction jusqu’à l’exploitation, pour une obtention de résultat considérable et pour une amélioration des techniques de travail. Le concept BIM vous permet d’avoir une meilleure prise de décision pour vous permettre d’économiser de l’argent sur les coûts d’un projet et aussi pour avoir un plus d’option en durabilité. Une augmentation considérable d’environ 40% de la productivité est estimée en comparaison avec les pratiques actuelles. Les services vous sont proposés selon vos besoins et vos objectifs. En plus, les erreurs sont minimisées lors d’une conception, cela donne une satisfaction de la clientèle, car l’exécution de leur projet sont entre de bonnes mains.