L’installation des réseaux câblés nécessite l’utilisation de manchons thermorétractables. Ces dernières sont connues pour leur capacité à envelopper et à protéger les fils de plusieurs agressions. Bien entendu, il existe différents types de gaines en fonction de l’application. Décryptage !
Zoom sur les familles de gaines thermorétractables
Il y a plus d’une façon de catégoriser les gaines thermorétractables, mais la plus simple est de les distinguer selon leur matière de fabrication. Elles sont soit en EVA, en polypropylène, en caoutchouc de silicone, en polyamide ou encore en PVC. Chaque matière aura ses propres avantages et faiblesses pour assurer la protection des câbles. Entre autres, les manchons thermorétractables en PVC sont faciles à colorer. Elles facilitent donc le marquage en plus de l’isolement qu’elles offrent. Mais elles ne protègent pas aussi efficacement que les gaines en néoprène. Ces dernières sont plus souples et plus résistantes face aux UV, aux agressions chimiques et mécaniques. Elles sont parfaites pour protéger les fils électriques.
Toutefois, il faut se tourner vers les gaines en polypropylène pour protéger les utilisateurs des fils. Cette matière entre dans la prévention contre les courts-circuits si les câbles sont exposés à des vibrations ou à de l’humidité. D’autant plus que les gaines thermorétractables conçues en polypropylène résistent bien à la chaleur en cas d’incendie même s’il y a des gaines spécialement dédiées à ce genre de situation. Toutes les gaines sont faites pour se rétreindre sous l’effet de la chaleur, mais la température est différente selon la matière de fabrication. Pour choisir la bonne gaine donc, il faut prendre en compte plusieurs paramètres techniques tels que le coefficient de rétreint.
Les critères essentiels pour choisir les gaines thermorétractables
L’installation d’un réseau électrique sur un bâtiment, une maison ou un site industriel aura besoin de plusieurs sortes de gaines. Pour isoler et protéger les câbles électriques, le premier critère à considérer reste la tension d’isolement, exprimée en kv.mm. Concrètement, il s’agit de l’épaisseur minimale pour éviter les courts-circuits. D’ailleurs, le nombre de parois est déterminant pour choisir une gaine thermorétractable. Plus a de parois, plus elle est résistante mécaniquement. L’usure ainsi que les rayons UV n’auront aucun effet sur elle. Par contre, ce critère n’est pas important pour une simple opération de marquage sur des réseaux câblés. Il faudrait plutôt considérer la couleur.
Pour des fils installés dans un environnement présentant un risque d’incendie, il faut considérer la classe de tenue au feu. Certaines informations pourront aider les intéressés à définir la résistance des gaines thermorétractables face à la chaleur. On peut notamment citer la tenue de température après retreint. Cette donnée indique la température maximale qu’une gaine peut endurer sans se brûler. Les manchons à double paroi en PTFE peuvent par exemple résister à une température de 200°C. Enfin, il est aussi nécessaire de considérer l’intérieur des parois des gaines. Il est préférable de contacter un fabricant de gaines thermorétractables à l’exemple de l’entreprise Srati pour en savoir davantage.