Dans le cadre d’un chantier professionnel ou personnel, il est important de bien sécuriser le chantier pour limiter le risque d’accident. En tant qu’employeur, il est impératif dans la loi de protéger vos salariés du BTP en les équipant des EPI (Equipement de Protection Individuel) nécessaires au maintien de leur santé physique et psychique. Mais aussi de leur garantir un environnement sain et hors de tout danger. Il est donc impératif de bien baliser ensemble des dangers présents sur un chantier, comme la présence d’une route avec une forte circulation, la présence d’un trou pouvant provoquer une chute mortelle, un éclairage insuffisant rendant le lieu propice à la chute, et bien d’autres encore.
Sécuriser votre chantier
Un mot d’ordre la sécurité, et pour que cela soit possible, il est impératif que les équipements soient visibles de loin et dans les pires conditions de luminosité. Pour cela nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://proteclight.com/ ce spécialiste des équipements de sécurité homologués à destination des chantiers, vous propose un panel de produits réfléchissant tel que la signalisation mobile et les cônes de chantiers, des systèmes d’éclairage pou rendre visible vos hommes et les dangers environnements.
Baliser votre chantier
Une fois le chantier bien visible, il est important de bien le baliser pour limiter les risques de danger. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site http://ruban-signalisation-enroulable.fr vous y trouverez des rubans de balisage, mais aussi des cônes et des poteaux réfléchissants. Les rubans de balisages sont très souvent employés pour les chantiers de route et intervention sur la voie publique, mais aussi pour sécuriser une zone de danger en imposant un périmètre de contour. En cas de travaux ou d’accident, il est important de baliser bien avant le lieu du sinistre pour limiter le risque de suraccident.
Former vos salariés
Un accident est souvent dû à une succession d’erreur humaine qui conduise au drame. Vous pouvez limiter ce risque en proposant des formations régulières à vos salariés sur les bonnes pratiques de sécurité à adopter, une piqure de rappel semble indispensable pour améliorer l’efficacité de la rétention d’informations.