Pour aménager l’extérieur d’une maison, l’enrobé est le revêtement idéal. Très prisé par les professionnels et les particuliers, il est utilisé dans les allées de cours, les terrasses, les parkings et les jardins. Alors, si vous souhaitez connaître le prix d’un enrobé en fonction de la finition choisie ? Cet article vous donne plus d’informations à ce sujet.

À propos de l’enrobé

L’enrobé est composé d’un mélange de sable, de gravier, de bitume et de goudron. Stocké dans les trémies et transporté par les camions ou les citernes bennes, sa fabrication s’effectue généralement dans une centrale d’enrobage mobile ou fixe.

Appliquée sur une couche d’environ 1 à 12 cm d’épaisseur, sa dureté peut aller jusqu’à 15 à 20 ans.

Avec une mini-pelle, un engin de chantier ou un finisseur, l’enrobé se pose à l’aide des râteaux. Généralement, avant leur mise en place, les enrobés sont toujours vérifiés et testés par un spécialiste dans le domaine.  

Quelles sont les différents types d’enrobé ?

Selon vos préférences et besoins, il en existe plusieurs :

L’enrobé à chaud :

Résistant et robuste, cet enrobé est adapté pour aux allées, à la coure ou au parking. Il est préparé avec une forte température de 150 degrés et 180 degrés.

 L’enrobé froid :

Fabriqué à partir de bitume, de granulats et de sable, l’enrobé froid est écologique et simple à installer. Utilisé dans les petits travaux, il est moins résistant.

L’enrobé à tiède :

Écologique, l’enrobé à tiède est réalisé avec une température de 120 degrés et 140 degrés. En revanche, il est moins prisé sur le marché par rapport aux autres enrobés.

L’enrobé rouge :

Fabriqué à l’aide des matériaux similaires que l’enrobé froid et chaud, la couleur de l’enrobé rouge est obtenue par le mélange entre le porphyre et l’oxyde de fer.

Enrobé noir :

Alors, si vous voulez conduire dans la cour, l’enrobé noir est parfait. Il peut également embellir l’extérieur de votre maison.

 L’enrobé drainant :

L’enrobé drainant vous permet d’éviter les plaques de glaces ou les flaques pendant l’hiver. En effet, avec sa porosité, il draine facilement les eaux de pluie.

Enrobé bitumineux :

Utilisé sur les autoroutes, l’enrobé bitumineux est constitué en diverses épaisseurs. Très résistant, il s’adapte à tous types de climats.

Enrobé bicouche :

L’enrobée bicouche est une succession de couches. Côté esthétique, cet enrobé est 100 % naturel. Il est très prisé pour embellir le sol de votre allée.

Prix enrobé en fonction de la finition choisie

Calculé au mètre carré ou à la tonne, le prix enrobé dépend plus particulièrement de la finition choisie, de la dimension du chantier, du matériau utilisé, etc.

Le prix enrobé est entre 120 euros la tonne. À titre d’exemple, pour revêtir une étendue de 50 mètres carrés, il vous faut 5 tonnes d’enrobées. En fait, le prix à la tonne dépend suivant le type de revêtement.

Généralement, les entreprises de travaux publics appliquent un tarif libre. Le dirigeant peut ajouter des frais de transport si le chantier n’est pas à proximité.

Afin d’éviter toute surprise, il est nécessaire d’établir un devis et de faire un comparatif de prix enrobé. En comparant les devis de goudronnage enrobé, vous saurez à peu prêt le budget à prévoir pour la pose d’un enrobé.