Avant de réaliser des travaux de construction, il est essentiel de souscrire une assurance construction. Ceci afin de prévenir les risques de malfaçons qui sont nombreux. De cette manière, celle-ci pourra couvrir le constructeur d’un ouvrage contre les différents dommages qui peuvent être liés aux travaux.
Les raisons de souscrire une assurance en construction
Dans la construction d’un bâtiment, certaines démarches sont obligatoires. Souscrire une assurance adaptée telle que l’assurance construction en fait partie. C’est d’ailleurs une étape importante pour différentes raisons. Pour commencer, elle protège la construction des divers problèmes et malfaçons qui peuvent arriver lors de la réalisation d’un bâtiment. Ensuite, en cas de revente du bâtiment, si l’on ne souscrit pas à cette assurance, cela doit être indiqué par le notaire dans le compromis de vente. De cette manière, l’acheteur pourra avoir la possibilité de demander une réduction de prix de vente, ce qui entraîne une moins-value du bien.
C’est la raison pour laquelle la souscription à l’assurance construction est importante pour éviter cela et couvrir les risques liés à la construction. Par ailleurs, toujours en cas de vente, si aucune souscription n’est faite, l’ancien propriétaire s’expose à être personnellement en cause et à devoir financer par ses propres moyens les réparations. Cela s’applique si des problèmes sont remarqués après la construction. Pour terminer, comme cette assurance est obligatoire, la majorité des banques exigent la souscription de celle-ci. C’est la condition à respecter afin qu’elle puisse accorder un crédit immobilier.
Les différentes assurances à souscrire dans le domaine de la construction
En construction, on peut souscrire à plusieurs assurances. D’un côté, il y a l’assurance dommages-ouvrage. Elle permet de financer les travaux nécessaires lorsque des malfaçons de construction sont constatées. Elle s’applique automatiquement, sans recherche de franchise ni de responsabilité. C’est donc un genre de filet de sécurité pour les constructeurs. D’ailleurs, en général, elle doit être effective un an après la fin des travaux, jusqu’à l’expiration de la garantie de parfait achèvement. D’un autre côté, on retrouve aussi l’assurance de responsabilité civile décennale. Celle-ci couvre, durant dix années qui suivent la fin des travaux, le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage sur lequel l’assuré est intervenu, une fois que cette assurance a été souscrite.
D’ailleurs, il faut noter que cette assurance responsabilité englobe les travaux de démolition, de déblaiement, de dépose ou de démontage si cela est nécessaire. Pour information, il est conseillé de recourir aux services d’un courtier assurance construction pour trouver l’assureur qui correspond le plus à ses besoins. Il veillera à proposer différentes compagnies d’assurance qui opèrent sur le marché et à conseiller en proposant la meilleure offre du marché, adaptée aux exigences de son client, et ce au niveau des garanties ou des tarifs. Mais surtout, il pourra défendre les intérêts de l’assuré toute la durée du contrat. Autrement dit, c’est l’interlocuteur à privilégier pour être en relation avec la compagnie d’assurance afin de gérer le dossier jusqu’à l’indemnisation.