Lorsque l’on décide d’acheter une pompe à chaleur, il faut bien réfléchir pour choisir le bon appareil. Pour être sûr d’avoir choisi le bon modèle, nous devons confier cette tâche à des professionnels du secteur. Ils disposent des connaissances et de l’expérience appropriées. L’entreprise qui choisit et installe une pompe à chaleur assume la responsabilité de son bon fonctionnement, conformément aux attentes de l’investisseur et aux conditions locales d’investissement.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une pompe à chaleur ?

Si vous voulez opter pour une pac chez soi, le processus de sélection d’une pompe à chaleur doit être précédé de la collecte des informations suivantes :

  • quelles sont vos attentes, à savoir quelles fonctions la pompe à chaleur doit remplir – doit-elle servir uniquement à chauffer le bâtiment ou doit-elle également assurer la ventilation avec récupération de chaleur, le rafraîchissement en été, le chauffage d’une piscine, la commande à distance de la pompe, etc.
  • quelles sont les conditions locales – la taille de la zone non bâtie de la parcelle et le type de sol sur la parcelle, si la parcelle est aménagée, s’il s’agit d’une maison neuve ou existante, quel type d’installation de chauffage est prévu dans l’immeuble, etc.)

Sur la base des informations recueillies, l’expert sélectionne le type de pompe et les accessoires appropriés.

La puissance de l’appareil

L’étape suivante consiste à choisir la puissance de l’appareil. Le calcul de la demande de chaleur d’un bâtiment (OZC) facilitera la sélection de la puissance appropriée d’une pompe à chaleur et permettra également de choisir de manière optimale la longueur des boucles de chauffage au sol ou des radiateurs pour les différentes pièces. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas des calculs appropriés. Pour estimer le système de chauffage central, les données suivantes sont nécessaires : la surface ou le volume du bâtiment, la technologie de construction, l’isolation des murs et du toit, le nombre de résidents permanents.

En outre, afin d’adapter au mieux la pompe à chaleur à nos besoins, toute information supplémentaire peut être extrêmement utile. Par conséquent, nous devons prendre en compte des questions telles que : y a-t-il des personnes qui consomment de grandes quantités d’eau chaude, y a-t-il des pièces dont la température interne doit être plus élevée, les paramètres d’alimentation/de retour du système de chauffage (plus ils sont bas, plus le fonctionnement du système est économique), y aura-t-il une circulation d’eau chaude, envisageons-nous d’agrandir le bâtiment à l’avenir, etc.

Avant de prendre une décision sur le choix d’une pompe à chaleur, on peut d’abord obtenir une estimation des coûts d’investissement et des coûts d’exploitation (consommation d’électricité). Ces calculs sont effectués sur la base de programmes informatiques de dimensionnement qui sont disponibles auprès des fabricants de pompes à chaleur de grandes marques.

Une pompe à chaleur assurera-t-elle le confort thermique d’un bâtiment ?

 De nombreuses personnes se demandent si une pompe à chaleur assurera le confort thermique d’un bâtiment. Bien sûr que oui, mais seulement si l’unité a été correctement sélectionnée pour correspondre à la demande de chaleur du bâtiment. Si la pompe à chaleur a été sélectionnée de manière à couvrir 100 % des besoins en chaleur d’un bâtiment à la température extérieure calculée de -20°C, en cas de gel extrême (la température extérieure tombe en dessous de la température de calcul), la capacité de chauffage de la pompe à chaleur peut s’avérer insuffisante. Dans ce cas, il peut être nécessaire de compléter le chauffage par un radiateur électrique ou une autre source de chaleur. L’unité de commande de la pompe à chaleur peut activer elle-même cette source supplémentaire.