L’isolation du toit et des combles reste incontournable pour certaines raisons. C’est pour cela que nous verrons d’un côté ses propres intérêts. Et d’un autre côté, nous parlerons de ses diverses méthodes. Par ailleurs, nous apporterons des éclaircissements concernant les différents types d’isolants.
Quels sont les intérêts de l’isolation du toit et des combles ?
L’isolation du toit et des combles a 2 principaux intérêts.
D’un côté, elle permet de stabiliser la température de la maison. Et donc, elle fait en sorte que celle-ci ne soit ni trop chaude ni trop froide. D’ailleurs, c’en est la spécialité même de l’isolation des combles Sainte Maxime.
Et d’un autre côté, elle permet une certaine économie d’énergie. En effet, grâce à cette isolation du toit et des combles, on peut réduire les consommations énergétiques et économiser dans nos factures. Bref, elle peut être bien avantageuse.
Quelles sont les diverses méthodes d’isolation ?
Les méthodes d’isolation sont de 5 sortes.
Tout d’abord, il y a la méthode du soufflage qui est faite pour les combles non aménageables. Elle se sert d’un appareil à souffler qui permet de répandre des isolants en flocons dans la partie des combles.
Ensuite, il existe l’isolation toit-terrasse qui doit comporter non seulement un isolant thermique, mais aussi, un écran pare-vapeur et un revêtement d’étanchéité pour épargner les infiltrations. La réalisation doit se faire par l’extérieur et être munie d’une garantie décennale.
Puis, il y a la méthode de la laine déroulée qui est adaptée aux combles perdus. Elle se traduit par le déroulement d’un isolant en laine sur le sol.
Avant de terminer, il existe également la méthode d’isolation par l’intérieur. Cette technique est consacrée pour les combles aménageables.
Et enfin, il y a la méthode d’isolation par l’extérieur qui est aussi connue sous l’appellation de sarking. Elle est parfaite pour les situations de ravalement et pour la rénovation des toitures. Elle passe par de nombreuses étapes comme le dégagement des tuiles et des tôles, la réalisation de voligeage et bien d’autres encore.
Quels sont les différents types d’isolants ?
Les isolants sont quand même nombreux et les choix y sont assez vastes.
D’un côté, il y a les isolants naturels qui sont très abordables. Ils supportent parfaitement l’humidité et assurent un confort inégalé. Parmi ceux-ci, figurent la fibre et les copeaux de bois, la laine de mouton, la laine de lin et la laine de chanvre sans oublier la ouate de cellulose et le liège expansé.
D’un autre côté, il y a les isolants minéraux qui ne peuvent pas se brûler et qui ont un coût pas très élevé. D’ailleurs, ils sont fort rentables étant donné qu’ils sont moins risqués et bien durables. Il faut savoir que la laine de roche et la laine de verre en font partie.
Par ailleurs, il y a également les isolants synthétiques qui sont presque increvables face à l’humidité et qui peuvent assurer en même temps une parfaite isolation thermique. Comme isolants synthétiques, il y a le polyuréthane, la mousse phénolique, le polystyrène extrudé ainsi que le polystyrène expansé.
Néanmoins, les isolants peuvent également être catégorisés selon leurs formes et leurs utilisations. Ceux en flocons et en vrac sont pour les combles perdus tandis que ceux en rouleaux sont pour les combles aménageables.
Pour terminer, il faut noter que les isolants thermiques doivent impérativement être certifiés CE et ACERMI tout en étant conformes aux caractéristiques fondamentales de ceux-ci.