On dit que la première impression est celle qui reste, et suivant ce dicton populaire, la façade de votre maison peut en dire long sur ce à quoi elle ressemble à l’intérieur. Outre le besoin de sécurité et d’intimité de votre famille, investir dans un beau portail peut assurer un aspect plus harmonieux et donner une bonne impression aux visiteurs.
Lors du choix d’un modèle de portail, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le niveau de sécurité souhaité, mais aussi le type d’ouverture, le style de construction, le degré d’entretien requis et l’espace disponible. Mais avec autant d’options de modèles de portes de garage, comment choisir la porte à installer chez soi ?
Dimensions de la porte
La première préoccupation doit porter sur les dimensions du portail pour la maison. Il est nécessaire d’analyser le type de véhicule de la résidence afin qu’il n’y ait pas de problèmes après l’installation du portail, l’idéal est qu’il soit au moins 1,5 m plus large que la voiture, afin que le conducteur puisse se garer en toute tranquillité.
La hauteur est une autre considération importante. Il est important de vérifier quelle doit être la hauteur de la porte pour assurer la sécurité nécessaire à la résidence. Sur les modèles de portes de garage, une hauteur minimale de 2,4 m est recommandée. N’oubliez pas de prendre en compte le fait que plus le portail est haut, plus il sera lourd et plus la force (manuelle/motrice) nécessaire pour l’ouvrir et le fermer sera importante.
Portail automatique
Très utilisé dans les garages pour apporter de la commodité au conducteur, qui n’a pas besoin de descendre du véhicule pour ouvrir et fermer le portail. Les modèles automatiques apportent également plus de sécurité, surtout s’ils sont utilisés à des moments où il y a peu de mouvements de personnes dans la rue. Le portail automatique est généralement produit avec des plaques de type « wainscot », qui peuvent être lisses ou ondulées.
Dans le cas de ce modèle, il est recommandé de faire l’entretien tous les six mois pour assurer le bon fonctionnement, il est important que dans tous les entretiens applique le lubrifiant dans les roulements.
En ce qui concerne la programmation du temps d’ouverture et de fermeture du portail, cela varie en fonction de sa taille. Normalement, elle est adoptée comme vitesse standard 18 secondes, mais il existe des options de moteurs plus puissants qui peuvent faire l’ouverture en 9 secondes maximum.
Porte en acier
Les portails en acier sont les plus recommandés par les architectes en raison de leur grande résistance et de leur légèreté. Comme il s’agit d’un matériau facile à mouler, il est possible de réaliser le modèle de la porte selon les goûts du client. Ce type de matériau nécessite un nettoyage fréquent pour le maintenir en bon état. Un conseil : les portails en acier galvanisé durent beaucoup plus longtemps, car ils sont résistants aux intempéries et à l’oxydation.
Ce modèle permet de définir le degré de visibilité à la fois depuis la rue et depuis la résidence. Pour ceux qui préfèrent une intimité totale et une sécurité accrue, les plaques peuvent être placées côte à côte (horizontalement et verticalement), ce qui permet de bloquer totalement la vue de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur.
Porte en fer
En effet, depuis des années, on ne produit plus de portails en fer ou en fonte. Aujourd’hui, comme l’acier est un métal beaucoup plus solide structurellement et légèrement plus résistant à l’oxydation, les portails en acier sont beaucoup plus utilisés. Cependant, certaines personnes préfèrent encore le portail en fer, qui est beaucoup plus lourd que les portails en aluminium.
Le fer n’est pas non plus un matériau très approprié pour ceux qui vivent sur la côte, en raison de l’air marin, car il est vulnérable à la corrosion. Bien qu’elles soient moins chères et très résistantes aux chocs, les portes réalisées dans ce matériau nécessitent un entretien semestriel pour éviter la rouille et l’oxydation. Pour ces inconvénients, l’acier galvanisé est aujourd’hui beaucoup plus utilisé.