Les principes généraux de la modernisation thermique des bâtiments sont connus, mais pour chaque bâtiment spécifique, il est nécessaire de déterminer ce qui doit être fait et d’évaluer si cela en vaut la peine. Les bâtiments diffèrent par leur emplacement sur le sol, leur taille, leur forme, le type de matériaux utilisés et d’autres caractéristiques. Après des années d’utilisation, ils présentent différents défauts tels que des fissures, des écaillages, de l’humidité, différents dans chaque bâtiment. Il est donc nécessaire d’examiner chacune d’entre elles et d’effectuer un audit énergétique.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique d’un bâtiment ?

Un audit énergétique est un avis d’expert spécifiant l’étendue et les paramètres techniques et économiques des travaux conduisant à une réduction de la demande de chaleur d’un bâtiment. Il permet d’évaluer objectivement la validité des travaux de modernisation et indique les solutions les plus optimales, tant en termes de coûts de mise en œuvre que d’économies d’énergie. L’objectif de l’audit est de recommander des solutions concrètes et optimales (techniques, organisationnelles, formelles) ainsi que de définir leur rentabilité. Ils doivent permettre de réduire la demande de chaleur du bâtiment et, par conséquent, de réduire les coûts de son chauffage. Par conséquent, il est possible de réaliser des économies d’énergies via un audit énergétique précis.

Qui réalise l’audit énergétique ?

L’audit énergétique doit être réalisé par un auditeur ou un conseiller en énergie agréé. Il évaluera l’utilisation de l’énergie dans son état actuel et fera des propositions pour l’améliorer de la manière la plus rentable. Les auditeurs sont des personnes ayant une formation technique dans le domaine de l’énergie, de l’ingénierie environnementale, de la construction et autres, qui ont suivi des cours de formation ou des études postuniversitaires en audit énergétique. Des listes d’auditeurs peuvent être trouvées, entre autres, sur le site de l’Association des auditeurs d’énergie et sur le site de l’Agence nationale pour la conservation de l’énergie.

Audit énergétique pas à pas : comment est-il réalisé ?

L’auditeur doit lire la documentation du bâtiment (s’il y en a une) pour savoir de quels matériaux sont faits les différents éléments du bâtiment. Il doit ensuite l’inspecter soigneusement et évaluer l’état des murs, du toit, des fenêtres et des autres éléments, examiner tous les défauts et évaluer les éventuels obstacles aux travaux de modernisation, tels que l’existence d’extensions, de terrasses, de pentes. L’auditeur énergétique évalue également le système de chauffage, la ventilation, la préparation de l’eau chaude et examine la possibilité d’utiliser un autre système d’approvisionnement en chaleur, par exemple en changeant la chaudière, le combustible utilisé ou en raccordant le bâtiment au réseau de chauffage, ainsi que la possibilité et l’opportunité d’utiliser des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur et autres.

En plus des données issues des documents fournis, l’auditeur doit souvent effectuer ses propres mesures et observations, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique des cloisons. L’auditeur doit obtenir du propriétaire du bâtiment des informations sur les coûts actuels de l’énergie ou du combustible consommé, sur l’utilisation prévue des subventions ou des prêts dans le cadre des programmes de soutien à la thermo-modernisation et sur le montant des fonds propres qui peuvent être alloués à cette fin, ainsi que les commentaires et les objections à la modernisation, par exemple, ne pas isoler le plancher en raison de la perturbation de l’utilisation qui en découle.