Pour qu’une maison soit habitable, il est essentiel de prendre quelques précautions, notamment en ce qui concerne l’installation électrique. En effet, une mauvaise installation électrique est à la base de nombreux accidents domestiques. Pour les éviter, il faut nécessairement procéder à la mesure de la prise de terre. Grâce aux valeurs de cette mesure, on détermine le niveau de protection d’une maison contre les électrocutions. La prise de terre s’avère donc être le dispositif idéal pour garantir la sécurité de tous les occupants d’une maison. Nous vous expliquons dans les détails, comment procéder à la mesure de la prise de terre avec un ohmmètre.
Mesure de la prise de terre, une étape capitale
Cette étape précède la mise sous tension d’une installation de courant électrique. En la prenant en compte, vous avez la possibilité de recevoir un document qui atteste son exécution. En fonction des résultats fournis par la mesure de prise de terre, des dispositions sont prises pour garantir une bonne installation. La mesure de la prise de terre permet aussi de veiller à ce que la mise sous tension soit maintenue à 50 V.
Quelle est la fonction d’une prise de terre ?
Il existe deux types de prise de terre. La première catégorie est destinée à l’élimination des courants issus à la foudre. La deuxième concerne l’élimination des courants en provenance des industries. L’efficacité de cette dernière catégorie est conditionnée par un dispositif (disjoncteur différentiel) dit de coupure différentiel.
Ce disjoncteur est essentiel pour équilibrer une variation brusque de l’intensité du courant électrique. Cela se produit entre la phase et le neutre d’une installation électrique. La phase est caractérisée par des fils de couleurs marron, rouge ou noir, tandis que le neutre se reconnaît avec des fils de couleurs bleues.
Quels sont les appareils utilisés pour la mesure ?
La mesure de la prise de terre nécessite l’utilisation d’appareil ou de testeur. L’ohmmètre est un appareil de mesure ou un testeur de la résistance électrique. Cette résistance s’exprime en ohms. Le multimètre dont l’usage favorise l’évaluation des grandeurs électriques. Le voltmètre qui permet de connaître les valeurs d’une tension électrique. L’appareil nommé telluromètre sert à évaluer la distance et temps qu’il faut, pour qu’une onde électrique quitte un point A à un point B.
Comment mesurer la prise de terre d’une maison ?
Option 1 : mesure avec un multimètre ou un voltmètre
Après avoir démonté une prise, vérifiez si le fil de couleur jaune et verte (fil de terre) est branché correctement. Si c’est le cas, cela prouve la présence d’une prise de terre. Utilisez un multimètre ou un voltmètre pour connaître les différentes valeurs.
Option 2 : mesure avec un ohmmètre en tenant compte de la résistance
Selon les normes françaises, la résistance d’une prise de terre doit avoir une valeur inferieure à 100 ohms. Si après la mesure du fil de terre vous obtenez une valeur de résistance supérieure, cela signifie qu’il y a risque d’électrocution. Vous ne devez donc pas effectuer la mise sous tension.
Option 3 : mesure avec le telluromètre
Pour procéder à la mesure, vous avez besoin de deux piquets à enfoncer dans le sol. Ils doivent premier piquet doit être situé à proximité l’un de l’autre. Une fois dans le sol, la tension quitte le premier piquet et la valeur s’obtient dans le deuxième piquet.