Les climatiseurs split sont certainement l’un des moyens les plus efficaces de garantir une température optimale tout au long de l’année. Le grand nombre de modèles disponibles sur le marché rend difficile le choix de l’appareil optimal pour notre maison ou notre bureau. Vérifiez quels sont les types de climatiseurs existants et les paramètres auxquels vous devez prêter attention lors de l’achat d’un climatiseur split.
Climatiseurs split – fonctionnalité et confort
Les climatiseurs split sont assurément une solution très fonctionnelle qui fonctionne bien dans les appartements et les maisons individuelles. Leur utilisation est simple et très confortable, et surtout, ces climatiseurs assurent les fonctions suivantes :
- refroidissement
- chauffage
- filtration de l’air
- déshumidification et ventilation
Conception des climatiseurs split
Un modèle standard de climatiseur split se compose essentiellement de deux unités :
- l’unité intérieure (évaporateur) – est installée dans la pièce et est responsable du refroidissement de l’air. L’unité intérieure ne doit contenir que des composants à fonctionnement silencieux.
- Unité externe (condenseur) – est installée à l’extérieur du bâtiment. Les composants les plus bruyants sont montés à l’intérieur.
Les unités sont reliées par des tuyaux qui transportent le fréon. De cette façon, ils forment un système de réfrigération fermé. Un grand avantage de l’installation de climatiseurs split est que les diamètres des tuyaux de fréon sont beaucoup plus petits que ceux des tuyaux d’air. Il n’est donc pas nécessaire de percer de grands trous dans le mur. En outre, le climatiseur split dispose d’une alimentation électrique distincte et est dédié à une pièce spécifique.
La technologie des climatiseurs split n’est pas nuisible à l’environnement. Il n’y a pas d’entrée d’air chaud à la place de l’air extrait, qui est utilisé pour refroidir le condenseur. En effet, le condenseur est relié par des tuyaux de fréon et se trouve à l’extérieur de l’espace refroidi.
Climatiseurs multisplit
Les climatiseurs multisplit sont également une solution très populaire. Dans ces dispositifs, plusieurs unités intérieures peuvent être connectées à une unité extérieure. Le plus souvent, il est possible de connecter jusqu’à 5 unités intérieures, mais des solutions avancées sont disponibles, permettant de connecter jusqu’à 9 unités. Cela signifie que le climatiseur peut refroidir efficacement plusieurs pièces indépendantes. Le plus grand avantage de la climatisation multisplit est de loin l’installation d’une seule unité externe. Grâce à cela, d’une part, l’esthétique de l’environnement augmente, mais d’autre part, les coûts d’installation de l’ensemble du système diminuent. Un élément important de l’ensemble du système de climatisation est le détendeur électronique (EEV), qui est chargé de doser le réfrigérant vers une unité intérieure spécifique, en fonction de la charge thermique. Les systèmes de climatisation modernes sont équipés d’une pompe à chaleur, grâce à laquelle le système peut également fonctionner en mode chauffage.
Paramètres et fonctionnalités des climatiseurs split
En fonction de la taille de la pièce dans laquelle le climatiseur doit fonctionner, il est nécessaire de choisir un climatiseur dont la capacité est optimale. En raison de l’énorme choix de climatiseurs et de la multitude de fonctions qu’ils remplissent, il est difficile de donner un ensemble optimal de paramètres techniques. Lors de l’achat de climatiseurs, il convient de prêter attention aux données suivantes :
Le niveau sonore des climatiseurs muraux split – plus le fonctionnement est silencieux, plus le confort des personnes présentes dans la pièce est élevé. Selon le mode de fonctionnement du climatiseur, son volume varie entre 28 et 65 dB(A).
Efficacité énergétique – certains modèles peuvent être équipés d’une fonction de contrôle de l’énergie qui ajuste automatiquement le niveau de consommation d’énergie et l’efficacité de l’appareil. Grâce à cette solution, nous pouvons obtenir jusqu’à 57% d’augmentation de l’efficacité de l’appareil.
Auto-nettoyage – grâce à cette fonction, le risque de développement de moisissures est réduit et le niveau des mauvaises odeurs dans la pièce est limité. Elle a également un effet positif sur la durabilité et l’efficacité de l’unité elle-même.