En 2020, le chauffage coûtait en moyenne dans les 1 600 euros aux ménages français. Évidemment, votre facture peut varier selon que votre appareil consomme peu ou énormément d’énergie. Voici quelques conseils notamment pour vous aider à faire davantage d’économie.
Nettoyer votre chaudière
Le nettoyage d’une chaudière fait partie des démarches d’entretien obligatoire de ce genre d’appareil. À force d’utilisation, au fil des mois, l’intérieur de votre système de chauffe peut s’encrasser. Ce qui peut mettre en péril sa performance et le pousser à dépenser davantage pour continuer à bien vous chauffer. D’où l’importance de le nettoyer.
Vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’entretien chaudiere La Rochelle pour vous aider en ce sens. Il pourra intervenir au moins une fois par an chez vous pour le nettoyage en profondeur de votre appareil. Il ne s’agit pas ici de simplement enlever les poussières sur la face extérieure du radiateur. Il faudra démonter et nettoyer les mécanismes de votre système de chauffe afin d’enlever les crasses et lui permettre de bien fonctionner comme aux premiers jours.
Remplacer les systèmes de chauffe trop vétustes
Attention toutefois, un simple nettoyage ne sera pas suffisant sur les appareils trop vieux. Selon les experts, un système de chauffage, s’il est bien entretenu, peut vous durer 20 ans maximum. Au-delà de quoi un remplacement sera nécessaire.
Quitte à changer votre chaudière, on vous recommande les appareils qui respectent les normes écologiques en vigueur. Ce peut être notamment les poêles à bois ou à granulés, le chauffage électrique au sol ou encore le PAC. Ces appareils ont la réputation de consommer peu tout en assurant une distribution efficace et homogène de la température.
Outre les questions de budget et de style, l’appareil de chauffe idéal pour votre maison dépendra de la taille des pièces, de l’exposition de celle-ci et des caractéristiques du bâti. D’où l’importance aussi de faire appel à un chauffagiste professionnel pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.
Changer votre manière de vous chauffer
Enfin, pour faire davantage d’économie d’énergie, il faudra aussi changer quelques habitudes de chauffe que vous avez. Par exemple, il est déconseillé de pousser votre appareil à fond pour espérer avoir une meilleure ambiance dans les pièces à vivre. Non seulement ce n’est pas écologique, parce que vous consommez ainsi énormément, mais en plus, c’est le meilleur moyen pour abimer rapidement votre chauffage.
En outre, vous ne devez pas chauffer les pièces de la même manière selon les saisons et vos absences. Dans un espace qui ne vous sert pas, une température de 16 °C sera amplement suffisante. Si vous comptez partir quelques jours, vous pouvez même baisser jusqu’à 12 ou 14 °C.
En outre, pendant l’hiver, sachez que les températures de chauffe peuvent varier selon les pièces. Ce peut être de 16 ou 17° dans les chambres à coucher, 22° dans la salle de bain et 19 à 21 °C dans les pièces à vivre. En été, vous pouvez couper le chauffage pour un peu de fraicheur.