Le carreau est un revêtement très pratique pour une maison. On peut carreler le sol à l’intérieur de la maison qu’à son extérieur, et aussi la moitié du mur. L’avantage principal du carreau, c’est son nettoyage, mais le nettoyage peut aussi détruire le carreau.

Comment procéder au nettoyage d’un sol en carreau ?

Il ne suffit pas de passer la serpillère et le carreau sera aussi clair et brillant. Il faut s’assurer qu’elle ne se décolle pas et ne se fissure pas ou ne se casse pas. On peut économiser de l’énergie en changeant de tactique par exemple et en utilisant un balai avec une serpillère. On utilisera moins d’eau et en un seul passage tout sera clean. Le choix des matériels de nettoyage est très utile pour effectuer ses tâches ménagères. Le balai plat avec une serpillère microfibre peut être très efficace pour s’occuper de son carrelage.

Utiliser le balai plat avec une serpillère à microfibre

Vous ne verrez pas de résultat efficace si la pièce reste sombre, vous devrez donc ouvrir la fenêtre. Avant le nettoyage d’un sol en carrelage, il est important qu’il soit dépoussiéré, donc le balayer ou l’aspirer serait une étape à ne pas négliger. Il faut ensuite préparer l’eau de nettoyage dont la formule est très simple à retenir : pour 5 l d’eau, il faut une cuillère de détergent ou de liquide vaisselle, il faut aussi le diluer avec une cuillerée de vinaigre. Le plus efficace est de commencer par les plinthes et ensuite sous les meubles.

Pour la posture, il faut juste plier le genou et ne pas se courber le dos. On peut enlever la microfibre du balai plat, et le plonger dans le seau avec la solution déjà préparée à l’avance. On utilise donc des gants parce que les détergents peuvent détruire les mains. Sans se courber le dos, mais juste se pencher vers le bas, on trace le chiffre « 8 » sur le balai. N’oublie pas de mouiller et d’essorer régulièrement la fibre. Il faut le sécher naturellement.

Pour enlever les taches

Il y a des taches qui restent collées sur le carrelage. Ils peuvent s’enlever avec une éponge grattant. Mais peut aussi se faire avec une brossette. Puis à part les taches, on peut constater que le carreau se vire en blanche. C’est du calcaire suite à l’eau que nous avons utilisée, et dans ce cas, il suffit de passer la serpillère à microfibre avec une touche de vinaigre blanc et tout disparaîtra. Pour les traces de chaussures, c’est vrai que ce sont des traces que l’on ne constate pas d’un seul coup d’œil, mais cela gêne tout de même.

Alors, la solution d’argile humide est très efficace. Prenez une éponge ou un chiffon et mettez un peu d’argile blanche et de l’eau et grincez les traces, cela devrait s’enlever en si peu de temps. Pour les taches de couleurs qui se sont enlevées, il suffit de verser un peu d’alcool et de passer un chiffon en coton. Pour la tache d’huile, il faut agir très vite, car le carreau absorbe l’huile, donc on passe de la farine, on passe la balayette et on passe une éponge avec du savon.

Il y a plein d’astuces pour nettoyer le carrelage et sans oublier que c’est une étape très importante dans l’entretien du carreau.