Nous avons l’habitude de procéder à une isolation par l’intérieur sans nous rendre compte que cela gaspille tout de même une partie de votre superficie habitable dans les différentes pièces à vivre de votre maison. Pourquoi ne pas envisager pour les prochains travaux une isolation par l’extérieur ?

Installer les panneaux isolants entre le mur et la partie externe de la maison

Pour être claire, l’isolation par l’extérieur consiste à installer des panneaux isolants entre le mur et la partie externe de la maison. Bien évidemment, pour que le bâti ne perde pas l’intégralité de son esthétique, les professionnels devront procéder à quelques travaux de finition. Ce qui permettra également de garantir la robustesse de vos isolants.  Vous pouvez constater la photo de l’isolation par l’extérieur d’une maison avant et apres sur le site des professionnels. Rien n’indique finalement que vous avez opté pour cette technique d’isolation révolutionnaire  si ce n’est le gain d’espace que vous avez chez vous. 

En effet, au lieu de vous inciter à gratter de l’espace dans les différentes pièces,  l’isolation par l’extérieur touche au jardin de votre maison. Ce qui reste son plus grand avantage. 

Pour la réalisation d’une isolation de ce type, vous pouvez utiliser les isolants classiques. Ce peut être des produits minéraux, animaux ou synthétiques en fonction des caractéristiques de votre maison et de la performance énergétique de cette dernière. Faites confiance aux avis des professionnels pour être sûr de faire le bon choix. 

Une isolation plus efficace

Que vous ayez des murs en brique, en béton ou en parpaing, voire faits en d’autres matériaux, cette technique est, semble-t-il, plus efficace que l’isolation par l’intérieur. Cela permet de couvrir le moindre cm² des murs. Ce qui vous évite les déperditions. 

À savoir que c’est une technique d’isolation qui reste éligible aux dispositifs d’aides pour la réalisation des travaux de rénovation écologique. Il vous suffit de faire appel à des artisans certifiés RGE pour vous aider dans les travaux pour minimiser le coût d’un tel projet. 

On parle ici toutefois d’une isolation par les murs uniquement. Pour ce qui est des combles, des fenêtres et des sols de votre maison, il faudra encore respecter les normes en vigueur afin de minimiser les déperditions. 

Mais, une technique plus couteuse également 

Ces aides financières ne seraient d’ailleurs pas une mauvaise chose. Et pour cause, beaucoup moins connue et prisée, l’isolation par l’extérieur coute plus cher que celle par l’intérieur. 

Outre la rareté des travaux, cette différence de prix s’explique aussi par la réalisation des travaux de finition qui restent tout de même d’envergure après la mise en place des isolants. Il faudra installer les panneaux de couverture, puis réaliser des travaux de peinture afin de garantir un rendu aussi naturel que possible sur l’extérieur de votre maison. 

À savoir que de plus en plus de particuliers optent désormais pour une isolation par l’extérieur afin de ne pas toucher à l’aménagement de leur pièce. Afin de répondre à cette demande grandissante, le nombre d’entreprises spécialisées en la matière en France ne cesse aussi d’augmenter.