Travaux d’agrandissement, ravalement de façade, rénovation de toiture, etc. : les gros travaux d’aménagement de la maison sont nombreux et diversifiés. Ce sont pourtant des passages obligatoires histoire d’assurer l’esthétisme et la modernité de votre résidence, mais également votre sécurité. Pour autant, ce ne sont pas des démarches à prendre aux hasards. Retour sur les bons à savoir concernant la réalisation et la gestion de ces derniers.
Faire appel à des artisans professionnels
Aussi bien pour la rénovation extérieure qu’intérieur de votre appartement ou maison, adressez-vous à des professionnels. C’est mieux ! C’est le gage de la réussite de votre projet et de sa rapidité. On vous recommande notamment des artisans certifiés RGE, ECO artisan et Qualibat pour assurer la qualité de l’accompagnement, mais aussi pour profiter de certains financements proposés par les banques ou les autorités.
Misant sur la transparence, les artisans spécialistes de la rénovation vous proposent un accompagnement sur mesure et en plusieurs étapes pour la réalisation de votre projet. D’abord, il faudra fixer un rendez-vous pour entendre ce que vous avez à dire et ce que vous attendez du projet. Puis, ils feront un plan que vous devez valider avant de vous proposer un devis sur mesure et d’intervenir sur votre chantier. Pour en savoir plus, vous devez prendre rendez-vous avec ces derniers.
Des démarches administratives à faires
Notamment pour les travaux qui impliquent des transformations extérieures de votre bâti, il faudra vous lancer dans des démarches administratives de toutes sortes. Tout dépend de l’importance des travaux en question.
S’il s’agit d’un chantier de moins de 20 m2 d’emprise au sol, une simple déclaration préalable de travaux est suffisante. Mais s’il s’agit d’un gros chantier, vous devez faire une demande de permis de construire. Cette dernière est payante et nécessite un plan bien précis des travaux que vous comptez faire.
Que faire pour le financement ?
Pour ce qui est du financement, on vous conseille notamment les prestations bancaires. Désormais, les établissements de ce genre peuvent vous proposer un crédit affecté pour le financement de travaux de rénovation : le crédit travaux. Le devis de votre artisan certifié pourra servir de justificatif.
Attention toutefois, certains travaux peuvent être éligibles à des subventions ou des financements venant de l’état. Tel est le cas par exemple des travaux de rénovation énergétique éligibles pour le crédit d’impôt ; la mise en place de panneaux solaires qui peut être subventionnés par des organisations non gouvernementales, etc.