Poser le carrelage fait partie des travaux que l’on peut se permettre d’entreprendre à la maison en étant un peu bricoleur. le métier de carreleur n’est pas pour le coup très simple, certains arrivent à poser eux même leur carreaux chez eux. Ils se procurent tout le matériel nécessaire, et à partir de quelques vidéos et tutoriels il peut se lancer. Vous serez certainement très hésitant, mais cette attitude est normal pour un premier essai. Cependant, tâchez de rester confiant, de suivre toutes les indications, et si possible de vous faire aider car quatre mains et deux cerveaux sont plus efficaces. Plusieurs obstacles se dresseront sur ce projet, alors nous essayons dans cet article de vous avertir de certains pièges fréquents afin que vous les évitiez.
Ce qu’il ne faut pas faire
Une des erreurs à la quelle vous pouvez succomber c’est le fait d’acheter juste le nombre de carreaux demandé. certes vous ne voulez pas dépenser plus ou avoir un reste de carreaux non utilisés, mais il mieux d’en avoir que d’en avoir moins. A cause d’une maladresse il peut y avoir casse de quelques carreaux, alors il faut toujours ne prévoir plus.
Aussi, la négligence des joints sur les carreaux est dangereuse. dans certains lieux les carreaux bien que posés de la bonne façon, les carreaux finissent par se décoller du sol à cause des températures défavorables. Les joints aident donc à mieux fixer le carrelage sur le sol.
Pour les novices, il arrive très souvent de poser le carrelage dans le mauvais sens, et c’est la faute à un plan détaillé non établi. Cette erreur est plutôt embêtante, car il faudra tout enlever et recommencer.
Enfin, la dernière erreur grave c’est celle de ne pas bien analyser le support du carrelage. Les carreaux doivent être posés sur un support net, propre avec une bonne planéité. Si le vôtre ne remplit pas ses critères, il faudra construire une bonne chape béton et être patient pour sa prise qui dure environ quatre semaines.